top of page

L'éco-anxiété ?

 

Mes recherches portent depuis plusieurs années sur l'éco-anxiété et sa

prise en charge. 

 

Premier point d’importance :  l’éco-anxiété n’est pas une pathologie en soi !

Devant les changements climatiques qui s’annoncent et leur conséquence plus que probables annoncées par le GIEC, il est normal et même sain de s’inquiéter. Un certain degré de dérangement est même nécessaire pour nous secouer et faire changer les choses, au plan individuel comme au plan sociétal.

 

Cependant, l’éco-anxiété devient problématique lorsqu’elle est trop envahissante, qu’elle conduit à une souffrance excessive ou qu’elle vous paralyse. Dans ce cas, il peut être intéressant de consulter un thérapeute sensibilisé à cette question, qui ne considèrera pas votre angoisse comme irrationnelle et qui pourra vous aider à réinvestir votre vie.

 

Le problème n’est pas l’anxiété en soi mais la manière dont vous la gérez et dont vous l’utilisez pour faire évoluer votre vie. La première étape consiste à écouter vos émotions, la deuxième à trouver votre chemin de vie pour transformer ces émotions en une énergie que vous pourrez investir dans ce qui compte pour nous.

 

L’éco-anxiété nous pousse aussi à nous interroger sur nos valeurs, nos projets, ce qui nous a motivé jusqu’à et qui, peut-être, a perdu de son sens à l’aune du défi écologique.

 

Je propose des suivis individuels pour aborder tous ces sujets, dans un cadre bienveillant, dans le dialogue et l’écoute. Avec deux collègues, Anne Jacob et Oriane Chamoreau, nous allons également proposer des groupes de paroles qui devraient être ouverts d'ici quelques mois. Si cela vous intéresse, voici un lien pour laisser votre contact et être informé.e. de l'ouverture des prochaines sessions. 

 

Je suis également membre du Réseau des professionnels de l'Accompagnement face à l'Urgence Ecologique (RAFUE). 

bottom of page