top of page

L'EMDR

Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing c’est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. Le thérapeute EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique la plupart du temps par mouvements oculaires – le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux.

 

Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de nombreuses études scientifiques mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le traitement du psychotrauma. Elle est également recommandée par la Haute Autorité de Santé, pour l’état de stress post-traumatique ainsi que pour les troubles associés (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc.) et par l’Organisation Mondiale de la Santé.

 

Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose.

Comment se passe une séance de traitement EMDR ?

(Source : EMDR France)

Les entretiens préliminaires permettent de faire connaissance, d’identifier dans le détail les problématiques qui justifient l’intervention et de vous donner des outils de gestion de votre émotion, à utiliser pendant la séance et en dehors

Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
Au début, le praticien demande au patient de se concentrer sur le souvenir traumatique, en gardant à l’esprit les aspects sensoriels les plus perturbants (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels négatifs qui y sont associés.
Le praticien pratique alors des séries de stimulations bilatérales alternées rapides; entre chaque série, le patient dit ce qui lui vient à l’esprit ; il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat, l’évènement se retraite spontanément et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.


Le praticien continue les stimulations jusqu’à ce que le souvenir ne génère plus de perturbations mais soit mis à distance, « effacé », ait perdu sa vivacité. Ensuite, toujours avec des stimulations bilatérales alternées rapides, il aide le patient à associer à ce souvenir une pensée positive, constructive, pacifiante, et à évacuer d’éventuels restes physiques désagréables.

IFS sont les initiales de Internal Family Systems (système familial intérieur). Cette méthode thérapeutique a été créée aux États-Unis par Richard Schwartz dans les années 90. Le modèle s'appuie sur le postulat que nous sommes composés de plusieurs personnalités (ou "parties"), et que le fait de les reconnaitre et de les comprendre permet de créer un espace de guérison. 

Certaines parts sont des protecteurs, d'autres sont des parts blessées. 

 

Ce modèle permet de comprendre l'origine de nos croyances, de nos dysfonctionnements internes, de nos conflits intérieurs, de nos réactions et de nos angoisses. 

En IFS, on travaille avec le corps, avec les sensations et les émotions. Le thérapeute guide le patient pour l'aider à identifier ses parts et apaiser leurs souffrances. L'objectif est d'harmoniser le fonctionnement du système intérieur, ce qui amène un apaisement des souffrances et une amélioration du bien-être.

La thérapie IFS - Internal Family Systems

Thérapie cognitive et comportementale

                   Thérapie d'acceptation et d'engagement

Les thérapies comportementales et cognitives s'appuient sur une modélisation du fonctionnement humain basée sur les théories de l'apprentissage. Par exemple, si je suis phobique, c'est que j'ai vécu des expériences antérieures liées à l'objet de ma phobie. Les modèles de TCC expliquent également l'existence de certaines croyances limitantes à travers les schémas précoces inadaptés

La thérapie vise à installer un nouvel apprentissage, à permettre au patient d'identifier ses croyances et comportements inadaptés et à les remplacer par un comportement plus adapté.

La thérapie est active, c'est-à-dire que le thérapeute fixe avec le patient des objectifs à atteindre, il donne au patient des exercices ou consignes à mettre en oeuvre entre les séances.  

Les études montrent une nette efficacité des TCC:

  • Dans la prise en charge des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, trouble anxieux, agoraphobie et trouble panique)

  • Dans la prise en charge des troubles de l'humeur (dépression)

La thérapie ACT (Thérapie d'Acceptation et d'Engagement) a pour objectif principal de favoriser la flexibilité mentale en accompagnant chaque patient à identifier puis accepter ses émotions/pensées négatives. En effet, de nombreuses souffrances psychologiques proviennent de l'évitement des émotions et pensées négatives, par peur de les ressentir trop fortement. Les émotions sont une boussole permettant d'avancer vers ce qui compte vraiment pour la personne. 

En thérapie ACT, un accent tout particulier est mis sur l'identification des valeurs, qui doivent guider le patient dans ses choix de vie. Des techniques de pleine conscience l'aident à s'ouvrir à sa vie intérieure pour en tirer le meilleur. 

bottom of page